Cancer de vessie et kinésithérapie

Organisme

IPPP

Public

Étudiant kiné  Masseur-Kinésithérapeute 

Format

Formation classe virtuelle 

Financement

DPC,FIFPL

Prochaines sessions

En savoir plus

Présentation
Objectifs

Chez l’homme, le cancer de vessie s’accompagne d’une ablation prostatique ajoutant à la rééducation de l’entéroplastie celle de la prostatectomie totale. La prise en charge post-opératoire nécessite la connaissance des divers types de tumeurs, des traitements (en particulier chirurgicaux) & des effets secondaires.

Le cancer de vessie est au 4ème rang en incidence et le 7ème rang des causes de décès tous cancers confondus (InVs, 2018) dont 80 % chez l’homme. L’incidence augmente de 1% par an avec une croissance plus importante chez la femme, le tabagisme étant le principal carcinogène ; la sédentarité, le syndrome métabolique et les apports hydriques supérieurs à 2L par jour augmentent les facteurs de risque.


Chez l’homme, le cancer de vessie s’accompagne d’une ablation prostatique ajoutant à la rééducation de l’entéroplastie celle de la prostatectomie totale.


La prise en charge post-opératoire de ces patients nécessite la connaissance des divers types de tumeurs, des traitements (en particulier chirurgicaux) et des effets secondaires.


Au cours de cette formation, le praticien apprendra à :

  • Amener le (la) patient à récupérer une fonction urinaire optimale (gestion de la continence et de la vidange, plasticité de la néo-vessie).
  • Rééduquer la paroi abdominale en post-opératoire sans être délétère pour l’entéroplastie.
  • S’intégrer au programme de RAAC (gestion de la douleur, stress, reprise de l’activité physique et sport, autonomie) selon les recommandations 2020 de l’AFU.
  • Accompagner le (la) patient dans la reprise d’une sexualité satisfaisante. 

Prochaines sessions

Date de début Durée Lieu Formateur
Aucune session à venir pour cette formation