McKenzie Partie D - Approfondissement de la colonne cervicale et thoracique

Organisme

Institut McKenzie France

Public

Masseur-Kinésithérapeute 

Format

Formation présentielle 

Financement

DPC,FIFPL

Prochaines sessions

En savoir plus

Présentation
Objectifs

En première partie, ce cours de 4 jours (28 heures) porte sur l’optimisation de l’utilisation de l’approche MDT pour la région cervicale et thoracique couverte en partie B. A l'aide d'études de cas et d'exercices en petits groupes, les participants apprennent à affiner leur raisonnement clinique, à enrichir leur diagnostic différentiel, à modifier les protocoles de traitement et à bien structurer leurs chaines décisionnelles pour ces deux régions. Les techniques de traitement et leurs progressions sont revues et développées. Du point de vue technique, de nombreuses variantes sont envisagées dans le cadre du concept de forces alternatives.

Les problèmes rencontrés par les participants dans l'application des concepts McKenzie sont étudiés et discutés en détail. 

En deuxième partie, ce cours présente l'application de la méthode McKenzie aux articulations du membre supérieur (épaule, coude, poignet, main) ainsi qu'au management des tendinopathies du membre supérieur. 

Résoudre au mieux les problèmes rencontrés par les participants dans l’application clinique du MDT dans leur pratique avec leurs patients pour le rachis cervical et thoracique. Optimiser l’examen clinique et la classification des patients évalués en MDT pour ces deux régions. Optimiser leur compréhension et les indications de la progression des forces et des forces alternatives au niveau cervical et thoracique. Des nombreuses variantes seront envisagées pour chaque technique. Savoir effectuer les techniques cervicales et thoraciques au niveau requis pour l’examen et savoir les adapter en fonction de la réponse symptomatique. Savoir analyser une étude de cas cervicale et thoracique et déterminer la classification du patient. Connaître et savoir décrire les bases scientifiques actuelles dans l’application du MDT aux TMS du membre supérieur. Savoir décrire les caractéristiques des dérangements, dysfonctions articulaires, dysfonctions contractiles, et du syndrome postural appliqués au membre supérieur. Savoir effectuer un examen clinique MDT du membre supérieur et classifier les patients par syndrome. Concevoir un plan de management MDT pour les patients souffrant d’un des différents syndromes du membre supérieur. Savoir analyser des études de cas de patients souffrant de TMS des membres supérieurs et déterminer leur classification.

Prochaines sessions

Date de début Durée Lieu Formateur
Aucune session à venir pour cette formation