E-Learning Rééducation des lésions du nerf médian : la main du geste

Organisme

Ambroise Paré Formation

Public

Masseur-Kinésithérapeute 

Format

Formation e-learning 

Financement

DPC,FIFPL

Prochaines sessions

En savoir plus

Présentation
Objectifs

Le nerf médian est sans doute le nerf le plus fonctionnel de la main à la fois sensitif, extéroceptif et moteur. Toute lésion engage sévèrement le pronostic fonctionnel de la main du patient. C’est un nerf très long et par conséquent très sujet au syndrome compressif et au crush syndrome. Il est aussi directement victime d’atteintes traumatiques notamment lors des plaies de l’avant-bras ou de différente chirurgie notamment d’épaule.

La rééducation a largement sa place avec de très bons résultats dans les syndromes du canal carpien et peuvent parfois éviter l’intervention. D’autre part 70 % des gens qui ont été opérés d’un canal carpien, présenteront un syndrome du canal carpien en controlatéral.

Il pourra être possible de prendre en charge suffisamment tôt afin de surseoir à la chirurgie. 

Le nerf médian est aussi très exposé dans les plaies et les traumatismes du membre supérieur. Il peut présenter les différents types de lésion jusqu’à la section complète. 

Le traitement kinésithérapique est alors un préalable indispensable pour retrouver la fonction. 

Il faut en effet conserver en état toutes les structures qui auront été déstabilisées par la paralysie les muscles en aval de la lésion. Pour cela, avoir une véritable anticipation sur les déformations à venir est indispensable pour les éviter et permettre de retrouver lors de la repousse une orthopédie permettant la fonction. Nerf du geste fin, de la précision mais aussi de l’endurance, primordial dans l’opposition du pouce, ce nerf médian mérite tout notre attention et notre compétence pour le rééduquer quelles que soient ses lésions


Prochaines sessions

Date de début Durée Lieu Formateur
Aucune session à venir pour cette formation