Kinésithérapie et cancer du sein

Organisme

IPPP

Public

Étudiant kiné  Masseur-Kinésithérapeute 

Format

Formation classe virtuelle 

Financement

DPC,FIFPL

Prochaines sessions

En savoir plus

Présentation
Objectifs

Cette formation entre dans le cadre des objectifs de politique de santé en matière de soins de support pour la prévention & le traitement des séquelles survenant après la chirurgie & les traitements médicaux du cancer du sein.

Cette formation entre dans le cadre des objectifs de politique de santé en matière de soins de support pour la prévention et le traitement des séquelles survenant après la chirurgie et les traitements médicaux du cancer du sein.


La prise en charge des femmes à tout instant de ce long parcours du combattant nécessite une approche spécifique pour être efficace dans le choix de gestes thérapeutiques pertinents, dans la mise en place d’une éducation thérapeutique et dans l’orientation de cette patiente vers d’autres soins de support.


Il est primordial pour la guérison des cancers du sein que la femme retrouve confiance en elle après un geste chirurgical mutilant. En minimisant les complications des cicatrices, les raideurs ou les fibroses, les douleurs ou les œdèmes le kinésithérapeute trouve une place essentielle. Il contribue alors à la remise en mouvement de cette patiente et l’accompagne dans la reprise de l’activité physique recommandée.


• Au terme de la formation, les professionnels devraient avoir acquis de l’aisance dans le contact avec les femmes atteintes de cancer du sein, zone de féminité empreinte de pudeur.

• La connaissance approfondie de cette pathologie et de son traitement devrait permettre une meilleure adaptabilité du thérapeute conduisant à un dosage adapté des exercices et des efforts demandés après la chirurgie initiale, au cours des traitements secondaires (radiothérapie, chimiothérapie, thérapie ciblée, hormonothérapie), puis avant et après ou sans reconstruction du sein.

• Enfin, l’information sur les techniques actuelles de chirurgie et de reconstruction mammaire, devrait permettre aux praticiens une prise en charge optimale avec une parfaite visibilité et en toute connaissance des objectifs de la rééducation et de la massothérapie à visée antalgique, fonctionnelle, posturale et plastique. 

Prochaines sessions

Date de début Durée Lieu Formateur
Aucune session à venir pour cette formation