Bandages et compressions veino-lymphatiques

Organisme

IPPP

Public

Étudiant kiné  Masseur-Kinésithérapeute 

Format

Formation présentielle 

Financement

DPC,FIFPL

Prochaines sessions

En savoir plus

Présentation
Objectifs

La prise en charge des pathologies veino-lymphatiques n’est jamais complète & pertinente, si on ne pratique pas en phase de réduction de l’œdème un bandage réducteur, & si dans la plupart des cas on ne termine pas la phase de stabilisation par la mise en place d’une orthèse définitive.

Tout thérapeute qui affirme avoir une expertise dans les pathologies veino-lymphatiques doit, et c’est primordial, maitriser parfaitement les bases théoriques et physiques, ainsi que l’ensemble des techniques manuelles qui entrent dans la compression médicale. La prise en charge des pathologies veino-lymphatiques n’est jamais complète et pertinente, si on ne pratique pas en phase de réduction de l’œdème sur le ou les membres concernés un bandage réducteur, et si dans la plupart des cas on ne termine pas la phase de stabilisation par la mise en place d’une orthèse définitive.  


Les techniques de bandages réducteurs multicouches apportent une amélioration notable dans la prise en charge du lymphœdème. La connaissance du matériel utilisé permet de réaliser une prescription adaptée à chaque patient en fonction des pathologies rencontrées en cabinet libéral (lymphœdème post-carcinologique, jambe lourde, insuffisance veineuse et veino-lymphatique, pathologie rhumatologique et neurovégétative). Elle permet d'optimiser la prise en charge de 1ère intention.  


La technique des bandages pour les membres demande une pratique et une connaissance approfondie des diverses manipulations (notamment les difficultés sur le pied, genou, coude et main, ...). La compression définitive (orthèses) qui finit le cycle de Réduction/Stabilisation de la pris en charge de ces œdèmes sera aussi largement abordée pendant cette formation. Le rôle du masseur-kinésithérapeute est aussi d'apprendre aux patients à se prendre en charge dans cette pathologie chronique.  


Les objectifs :

• Mise en pratique des principes fondamentaux des techniques de bandages 

• Identifier les compétences des stagiaires pour mieux appréhender les manques

• Améliorer la pratique professionnelle en corrigeant le geste technique et en maitrisant le choix du matériel utilisé

• Savoir élaborer une démarche éducative

• S’approprier des outils d’auto-évaluation 

Prochaines sessions

Date de début Durée Lieu Formateur
Aucune session à venir pour cette formation