Les chaînes physiologiques : méthode Busquet - Reprogrammation neuro-motrice

Organisme

Formation Busquet

Public

Masseur-Kinésithérapeute  Ostéopathe 

Format

Formation présentielle 

Financement

FIFPL

Prochaines sessions

En savoir plus

Présentation
Objectifs

Ce séminaire vous apporte des outils pratiques basés sur les données actuelles de la littérature notamment dans le domaine des neurosciences et de l’apprentissage moteur.

La connaissance des chaînes physiologiques permet de définir les zones sources, primaires et secondaires. L’évaluation rigoureuse et méthodique des chaînes physiologiques permet d’identifier les déséquilibres neuromoteurs des chaînes surprogrammées et déprogrammées.

La quête du thérapeute manuel s’attache alors à rééquilibrer ces tensions en diminuant les sur-sollicitations et en reprogrammant les chaînes déficitaires. C’est grâce à ce type de prise en charge que l’on peut espérer réintégrer une gestuelle de qualité et une économie des structures ostéo-articulaires et musculaires.

  • Appréhender et intégrer les notions fondamentales d’anatomie et de physiologie des chaînes physiologiques de l’appareil locomoteur et les concevoir dans une logique de continuité mécanique.
  • Intégrer les dernières notions de neuro-sciences dans les domaines de l’apprentissage moteur, de la motivation ainsi que les modalités pratiques de prise en charge.
  • Évaluer les dysfonctions au travers de tests spécifiques permettant de mettre en lumière l’organisation des tensions en établissant les liens avec les autres chaînons musculaires locaux et à distance.
  • Mettre en œuvre les gestes techniques thérapeutiques précis visant à rétablir un meilleur équilibre de tensions et de contraintes qui demeurent les gages fondamentaux d’une fonction optimale.


Prochaines sessions

Date de début Durée Lieu Formateur
Aucune session à venir pour cette formation