Activité physique et hygiène de vie en rhumatologie

Organisme

PAPL Formation

Public

Masseur-Kinésithérapeute 

Format

Formation présentielle 

Financement

DPC

Prochaines sessions

En savoir plus

Présentation
Objectifs

Résumé :


Ce stage permet d’aborder toutes les facettes de la prise en charge des maladies rhumatismales, des douleurs chroniques et des personnes âgées.

Nous étudierons d’abord l’implication d’une prise en charge globale (protocoles recommandés en rhumatologie, activité physique, suivi des consignes, conseils de mode de vie) dans la lutte contre la douleur et contre la sédentarité. En second, le rôle de l’inflammation. Les professionnels de santé pourront, dès la fin du stage, apporter à leurs patients tous les conseils pour le suivi et la gestion quotidienne des pathologies en lien afin que ceux-ci puissent reprendre le contrôle de leur santé, éviter le passage à la chronicité et avoir une bonne hygiène de vie.

Les objectifs pédagogiques :


A partir des lignes directrices nationales et internationales, des recommandations médicales récentes (HAS, EULAR, Revues Cochrane, ..) concernant le suivi et la (re)mise en activité physique par les kinésithérapeutes, des bases validées de l’alimentation santé (nutrition, conseils pratiques de nutrition, inflammation, déficits nutritionnels), nous étudierons les conséquences des déséquilibres du mode de vie sur la santé concernant les douleurs chroniques à travers les maladies rhumatismales inflammatoires ou non et les pathologies liées à l’âge (sarcopénie, ostéoporose). Un chapitre sera consacré à la gestion des douleurs chroniques d’origine rhumatismale et musculaire.


Nous aborderons tous les champs de la prise en charge :

  • Amélioration du parcours du patient douloureux dès la phase initiale afin de favoriser la prévention de la chronicisation de la douleur,
  • Prévention de la douleur musculaire, articulaire, inflammatoire,
  • Prise en charge de la douleur chronique dans toute sa complexité,
  • Remise en activité physique, utilisation des outils d’évaluation (tests physiques et bilans) pour permettre aux professionnels de santé d’apporter une réponse globale dans la prise en charge et le suivi de ces maladies,
  • Modèle de mode de vie et alimentaire.

Prochaines sessions

Date de début Durée Lieu Formateur
Aucune session à venir pour cette formation