Drainage lymphatique manuel

Organisme

Kiné-Formations

Public

Masseur-Kinésithérapeute  Médecin  Ostéopathe  Podologue 

Format

Formation présentielle 

Financement

Autre,DPC,FIFPL,OPCO

Prochaines sessions

En savoir plus

Présentation
Objectifs

Drainage lymphatique manuel


notations client

(3 avis client)

Technique de massage destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l’organisme. Travail de toutes les parties du corps et de la tête.

Durée : 3 jours (21 heures)

Objectif : Acquisition et perfectionnement des techniques de drainage lymphatique manuel avec une mise à jour des différentes techniques existantes.

Voir toutes les dates

 Ajouter à mes souhaits de formations


Formation drainage lymphatique global et symptomatique par Maryvonne Chardon. Seront abordées toutes les pathologies rencontrées dans une pratique libérale étendue mais classique afin de les traiter plus efficacement : jambes lourdes ; œdèmes veino-lymphatiques aigüs ou chroniques ; pathologies rhumatologiques, neuro-végétatives ; fibromyalgies, etc …

À la fin de la formation, vous serez en capacité de distinguer tous les types d’œdèmes rencontrés au cours de votre pratique et d’appliquer une stratégie adaptée et pertinente.

Cette formation en drainage lymphatique manuel répond aux critères de l’HAS en matière de cancérologie.

Les bienfaits du drainage lymphatique manuel sont nombreux. Utilisé en cancérologie et dans les troubles de circulation de la lymphe, ce traitement manuel est très demandé aujourd’hui.

Cette formation peut être complétée par la formation Traitement des cicatrices.

Pourquoi le drainage lymphatique est si important ? La lymphe est un liquide circulant dans notre corps dans un réseau propre à ce liquide. Le volume de lymphe dans notre organisme varie de 6 à 10 litres alors que nous n’avons que 3 à 5 litres de sang. Il circule dans les vaisseaux lymphatiques, lesquels sont ponctués de ganglions lymphatiques. Il existe deux sortes de lymphes : la lymphe interstitielle et la lymphe canalisée située dans les vaisseaux lymphatiques. Environ deux litres de lymphe circulent par jour au repos mais 16 litres lors de l’activité physique et 20 litres en cas d’infection. Ses rôles sont majeurs : immunité, épuration, réserve hydrique …

3 jours, soit 21 heures.

Modalités pédagogiques : approche pédagogique active basée sur des techniques et des cas cliniques.

Nombre mini de stagiaires : 14

Nombre maxi de stagiaires : 20

Pré-requis : posséder le diplôme du public concerné.


Possibilité de prise en charge par le DPC pour l’année 2022 (n° 30772200014). Possibilité de prise en charge par le FIFPL pour l’année 2022 (n° S0620220470034).



  • Acquérir et perfectionner les techniques de drainage lymphatique manuel avec une mise à jour des différentes techniques existantes. Toutes les parties du corps et la tête seront travaillées en binôme.
  • Réviser l’anatomie fonctionnelle et la physiologie adaptée au système circulaire et au milieu interstitiel.
  • Savoir cerner et classifier les différents types d’œdèmes rencontrés. Travail sur le concept du drainage global et symptomatique.
  • Traiter plus efficacement toutes les autres pathologies rencontrées : jambes lourdes, œdèmes V, lymphatiques aigües ou chroniques, pathologies rhumatologiques, euro végétatives, fibromyalgie, etc …
  • Savoir améliorer la prise en charge du patient. Auto soins afin d’optimiser vos séances dans la durée et dans la qualité du temps imparti.
  • À la fin de la formation, le stagiaire sera en capacité de distinguer tous les types d’œdèmes rencontrés au cours de sa pratique et d’appliquer une stratégie adaptée et pertinente.


Prochaines sessions

Date de début Durée Lieu Formateur
Aucune session à venir pour cette formation