De l'épaule au rachis cervical : la traversée cervico-thoraco-brachiale

Organisme

TM Institute

Public

Masseur-Kinésithérapeute 

Format

Formation présentielle 

Financement

DPC,FIFPL

Prochaines sessions

En savoir plus

Présentation
Objectifs

Découvrez les particularités de la rééducation des pathologies de la traversée cervico-thoraco-brachiale et intégrez les dernières avancées scientifiques en neurosciences dans votre prise en charge. Ce module s'inspire de plusieurs approches kinésithérapiques (techniques de relâchement neuromusculaire, traitement du rachis cervical, etc.) pour vous fournir un enseignement complet.

Nos formateurs vous apprendront à poser un diagnostic différentiel pour identifier les dysfonctionnements de l'épaule couplés au rachis cervical : cervicalgie, syndrome TCTB, névralgie cervico-brachiale, pathologie de l’épaule. Notre méthode de rééducation vous permettra de cibler et de hiérarchiser les régions à traiter.


  • Parfaire sa connaissance en anatomie, biomécanique et palpation du rachis cervical et de la traversée cervico-thoracobrachiales (TCTB)
  • Réaliser un diagnostic différentiel : Syndrome TCTB, névralgie cervico-brachiale, nerf médian, nerf ulnaire, nerf radial pathologie de l’épaule en utilisant des outils validés (bilans, tests) lors de l’examen clinique avec une démarche EBP
  • Diagnostiquer par des tests de mobilité spécifiques toutes les dysfonctions ostéo-articulaires du rachis cervical
  • Proposer une fiche d’évaluation qui constituera un tableau de bord permettant de suivre l’évolution du patient, de contrôler l’efficience du traitement et qui servira de base à la communication avec les autres professionnels de santé ?
  • Améliorer et compléter la prise en charge de l’épaule
  • Maîtriser les techniques de traitement (ouverture des défilés et relâchement par mise en position courte des muscles de la ceinture cervico-scapulaire) du syndrome de la TCTB et de la cervicalgie
  • Elaborer à partir de ce diagnostic un programme de rééducation adapté à ces pathologies,
  • Mettre en place un programme de prévention par des exercices d’auto-rééducation afin d’éviter tout récidive.

Prochaines sessions

Date de début Durée Lieu Formateur
Aucune session à venir pour cette formation