Pour accompagner les professionnels de santé dans leur parcours de formation, des dispositifs de financement existent notamment le FIF PL et le DPC.
Le FIF PL – Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux – est un fonds d’assurance formation financé à partir des contributions versées par les professionnels concernés, c’est-à-dire les travailleurs indépendants, membres de professions libérales (à l’exception des médecins) qui exercent en entreprise individuelle ou en qualité de gérant majoritaire (TNS).
Chaque année, le FIF PL établit un plan de formation en fonction des besoins identifiés de chaque profession et agrée des formations. Ces formations agréées pourront être prises en charge partiellement pour les professionnels qui les suivront et auront réalisé au préalable une demande de prise en charge.
Pour en savoir plusLe DPC – Développement Professionnel Continu – est avant tout une obligation triennale que doit remplir tout professionnel de santé. Celui-ci doit pouvoir attester qu’il s’est formé, a évalué sa pratique et géré ses risques professionnels.
L’Agence nationale du DPC accrédite chaque année des organismes et valide des formations en fonction des orientations définies selon les priorités nationales de santé publique. Ces formations accréditées DPC permettront au professionnel de santé de bénéficier d’une prise en charge du coût de la formation tout en étant rémunéré. Pour cela, il faut créer un compte personnel sur www.mondpc.fr
Pour en savoir plusD’autres modes de financement existent également comme les OPCO notamment pour les professionnels exerçant en tant que salariés.